Qui est derrière l’auto destruction du tableau de Banksy?

La maison de ventes aux enchères dit qu’elle ne savait rien à ce sujet. L’artiste n’aime pas montrer son visage. L’acheteur est un mystère. Le vendeur aussi, d’ailleurs. Bref, c’est le crime parfait pour une oeuvre de Banksy.


Dans le cas de l’affaire autour du “Banksy auto-destructif”, rien ne s’additionne.

Le coup d’éclat de Sotheby’s à Londres a enflammé le monde de l’art. L’image d’une jeune fille tendant la main vers un ballon rouge en forme de cœur venait de se vendre 1,4 million de dollars.

Quelques instants plus tard, une déchiqueteuse cachée dans le cadre a commencé à ronronner, la toile a glissé vers le bas, et au moins une partie s’est retrouvée en bandes.

Sotheby’s a prétendu que c’était “Banksy’d”, autrement dit, parfaitement le style de Banksy, et que cela ajouté de la valeur à l’oeuvre.

L’artiste de rue britannique, célèbre pour son anonymat, est certainement aussi bien connu pour ses actions hors du commun.

En 2006, il a secrètement érigé une réplique grandeur nature d’un détenu de Guantanamo Bay à capuchon à l’intérieur d’une attraction dans le parc à thème Disneyland en Californie. En 2013, il installe un étal vendant ses œuvres d’art originales pour 60 dollars sur un marché new-yorkais et filme les passants, convaincu qu’à cause du prix, les œuvres sont fausses.

Samedi, Banksy a publié une vidéo sur Instagram, dans laquelle il montre comment il a construit une déchiqueteuse de papier dans le cadre du tableau “Girl with a Balloon” de 2006.

“L’envie de détruire est aussi une envie créatrice”, écrivait Banksy, citant Picasso.

Mais la vidéo n’a pas répondu aux questions de tout le monde, notamment en ce qui concerne la participation de la maison de vente aux enchères.

“Je ne dirais pas que Banksy a tout mis en scène et je ne dirais pas qu’il a réussi sans que personne n’y participe “, a déclaré à CNN RJ Rushmore, conservateur des arts de la rue à Brooklyn. “Mais quoi que soit la ‘vérité’, ça ne change pas la performance pour moi.”

Banksy était il dans la salle pendant la vente aux enchères ?

On pense que Banksy, qui a gardé son identité cachée pendant plus de 20 ans, était peut-être dans la pièce au moment de la vente, supervisant peut-être l’ensemble du spectacle tout en filmant sur son téléphone.

Des images circulant sur Internet montrent un homme d’âge moyen, portant des lunettes noires épaisses, filmant le moment où l’image est déchiquetée.

Peu de temps après, un homme est vu en train d’être escorté hors de la pièce. Était-ce Banksy ?